S1.1 L’ESSENTIEL EST INVISIBLE

Cet article présente l’archive ouverte d’un module de la saison 2 du MOOC Architecture de l’information, proposé en janvier – mars 2016

L’objectif de cette première séquence est de vous faire découvrir quelques notions d’architecture de l’information. Le néophyte qui souhaite ouvrir un site web se précipite souvent sur un logiciel permettant de construire facilement des pages. Il bricole et tâtonne pour mettre en page, imaginer des liens, poser des boutons, placer des images ou des bandeaux appliquant des recettes et des bonnes pratiques proposées en ligne. Un architecte de l’information suit une démarche tout à fait différente. L’essentiel de son travail est en amont. Sous la surface, il construit d’abord logiquement l’organisation des informations, celle des pages et les interactions avec l’utilisateur, en fonction du comportement anticipé de ce dernier.

Cette première vidéo présente de façon succincte une des méthodes parmi les plus populaires en architecture de l’information, celle de Jesse James Garrett. Il s’agit juste pour ce premier module de vous faire prendre conscience de la démarche d’ensemble.

La méthode sera présentée plus en détail dans la séquence 5.

 

Télécharger les différents supports : la vidéo, le support audio en format mp3, le diaporama en format ppsx, le texte en format txt et le texte illustré en format pdf.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *