S2. PANORAMA DES TECHNOLOGIES D’INTERNET ET DU WEB

Cet article présente l’archive ouverte d’un module de la saison 2 du MOOC Architecture de l’information, proposé en janvier-mars 2016

ninja

Une approche non technique des fondements d’Internet et du web

Enseignant : Jean-Philippe MAGUÉ

L’objectif de cette séquence est de vous donner une vision d’ensemble des technologies fondamentales qui sous-tendent Internet et le web en restituant historiquement leur développement. C’est enrichir la compétence  Réaliser des prototypes avec des technologies web du référentiel présenté à la séquence 1.La séquence comprend trois modules :

    • S2.1 Internet, un réseau de communication généraliste. Infrastructure sous-tendant la communication par email, le web, et plus encore, Internet s’est construit comme un réseau d’ordinateurs du monde entier permettant de faire circuler l’information, quelle qu’elle soit.
    • S2.2 Les technologies fondatrices du web. Parmi tous les usages d’Internet, le web est celui dont les impacts sont les plus importants. Ses principes, posés il y a 25 ans, ont révolutionné la manière dont nos sociétés produisent, organisent et diffusent leur savoir.
    • S2.3 Un web en renouvellement constant. La révolution numérique engendrée par le web gagne tous les aspects de nos vies. Le web devient le medium d’un nombre grandissant de nos interactions sociales et met en réseau l’ensemble de nos connaissances.

Vous trouverez aussi une rubrique récurrente :

    • Références : cet espace comprend des ressources complétant les modules.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *