S2.2 LES TECHNOLOGIES FONDATRICES DU WEB

Cet article présente l’archive ouverte d’un module de la saison 2 du MOOC Architecture de l’information, proposé en janvier-mars 2016.

Parmi tous les usages d’Internet qui ont été inventés, le web occupe une place centrale, prédominante. Si le web est en constante évolution, il repose sur un certain nombre de technologies, posées dès sa naissance, qui font de lui avant tout un système documentaire, un réseau de documents reliés les uns aux autres par des liens permettant aux utilisateurs de naviguer au sein de ce réseau. Nous découvrirons ces technologies, c’est-à-dire les URL, qui permettent de localiser les ressources sur le Web, le protocole HTTP qui permet de faire circuler ces ressources sur Internet, et le langage HTML qui permet de les représenter. Auparavant, nous aurons fait un détour par les descriptions du système DNS – qui permet d’associer un nom facile à retenir et une adresse de machine – et le modèle client-serveur.

Télécharger les différents supports : la vidéo, le support audio en format mp3, le diaporama en format ppsx, le texte en format txt et le texte illustré en format pdf.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *