S3.3 UNE BOITE A OUTIL ÉVOLUTIVE POUR CLASSER

Cet article présente l’archive ouverte d’un module de la saison 2 du MOOC Architecture de l’information, proposé en janvier-mars 2016.

Classifier consiste à regrouper des entités en classes pour faciliter l’action. La méthode du tri par cartes (présentée au module S3.1) organise et nomme l’information en fonction de catégorisations déterminées par les utilisateurs. Robert Glushko  distingue trois moments dans l’organisation de l’information (module S3.2) : le rassemblement des éléments, la définition des règles et enfin la présentation de cette organisation.

Le module S3.3 est consacré à un cas particulier du deuxième moment identifié par Glushko : celui des outils traditionnels de classification dans les bibliothèques. Nous aborderons également leur évolution vers de nouveaux types de classifications basées sur les activités et la participation des internautes.

Télécharger les différents supports : la vidéo, le support audio en format mp3, le diaporama en format ppsx, le texte en format txt et le texte illustré en format pdf.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *