S4.2 BASES DE DONNÉES SUR LE WEB

Cet article présente l’archive ouverte d’un module de la saison 2 du MOOC  Architecture de l’information, proposé en janvier-mars 2016.

Sur le web, les bases de données gèrent de manière cohérente des collections d’items correspondant à un grand nombre de données et d’utilisateurs. Elles facilitent la mise à jour en continu des sites web. L’ajout d’un utilisateur, l’actualisation des opérations d’un utilisateur se font dans la base de données. Le site web s’en fait l’écho.

Dans Amazon, par exemple, on peut, en simplifiant, dégager trois collections d’items : les produits, les clients, les distributeurs. Les liens entre ces collections rendent compte des actions : un client achète un produit qui relève d’un distributeur donné. Il faut alors résoudre les défis de la concurrence des actions des utilisateurs ou de la sécurité des informations fournies.

Pour prendre un autre exemple, un blogue est également organisé en collections (auteurs, billets) reliées : un billet a un auteur, un auteur a rédigé un ou plusieurs billets. Le recours à une base de données facilite sa mise à jour.

Télécharger les différents supports : la vidéo, le support audio en format mp3, le diaporama en format ppsx, le texte en format txt et le texte illustré en format pdf.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *